La séquence « Atelier de Réparation Virtuelle » invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre des problèmes techniques. À travers des activités pratiques et collaboratives, les élèves apprendront à diagnostiquer et réparer des objets techniques en utilisant des simulations RV.
En alternant entre des activités réelles et virtuelles, les élèves développeront des compétences essentielles en résolution de problèmes tout en découvrant les avantages des technologies immersives.
La première séance est une introduction à la réalité virtuelle qui peut être détachée de la séquence. Elle correspond au thème « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser ».
Séance 1 : Introduction à la réalité virtuelle
Présentation de la séance
Elle permet de faire découvrir et différencier la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
Mise en situation : (5 minutes)
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Visionnage d’une vidéo illustrant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
Réalité Augmentée au service de l’Architecture :
Visite guidée d’une usine en Réalité virtuelle :
Réalité Mixte, en route vers l’industrie 4.0 :
Description de la situation : (5 minutes)
Discussion en classe pour échanger sur les observations de chacun.
Faire émerger les points importants observés par les élèves.
Problématique : (5 minutes)
Comment choisir le type de réalité virtuelle, adapté à chaque situation ?
Demander aux élèves de rédiger une hypothèse ou une proposition de réponse à la problématique.
Séances 2 et 3 : La panne
Bilan : Fiche présentation de la réalité virtuelle
Mise en situation : (15 minutes)
Le professeur précise le déroulement du démarrage de la séance en indiquant qu’il va projeter une vidéo que les élèves doivent observer, sans rien dire, puis ils devront décrire par écrit ce qu’ils ont vu.
Projection de la vidéo ou de l’image illustrant que les réparations peuvent être complexes.
Voir fichier joint « Mise en situation Sortie orbitale de deux astronautes de l’ISS »
ou lien YouTube :
Description de la situation : (10 minutes)
•Décrire précisément par écrit la vidéo observée.
•Proposition de description commune :
La vidéo montre une personne …
Problématique : (5 minutes)
Comment faire pour permettre une bonne préparation de la réparation ?
Proposition
•Demander aux élèves de rédiger une proposition de réponse à la problématique. Le professeur organise ensuite une restitution de proposition commune.
Proposition commune