Comment programmer un feu de carrefour ?

Compétences travaillées :

  • CT 4.1 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  • CT 4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Durant cette séquence les élèves vont devoir programmer des feux de carrefour à l’aide d’un logiciel de simulation. Au préalable, ils auront découvert les principes de bases de l’organigramme.

A- Découverte des organigrammes

Travail à faire :

  • Regarder attentivement les deux vidéos « Découverte de l’algorithme » et « Découverte de l’organigramme« .
  • Lire en entier les deux documents « Règles d’écriture des organigrammes » et « Erreurs à éviter« .
  • Faire sur feuille libre l’exercice 1 de la feuille « Les organigrammes 1« .

1 – Découverte de l’algorithme

2 – Découverte de l’organigramme

3 – Règles d’écriture des organigrammes :

3 – Règles d’écriture des organigrammes :

4 – Erreurs à éviter :

3 – Règles d’écriture des organigrammes :

5 – Exercices d’initiation 1

5 – Exercices d’initiation 1

6 – Exercices d’initiation 2

B – Exercices sur le feu de carrefour

7 – Exercice : simples feux tricolores

Animation du fonctionnement attendu :

Pour lancer les animations cliquer sur le DRAPEAU VERT et pour le stopper sur le PANNEAU ROUGE

Pour voir l’animation scratch vous devrez cliquer ICI!

Vue de la situation

Remarque

8 – Exercice : Appel Piéton

Animation du fonctionnement attendu :

Remarque : Cliquer sur le BP pour simuler l’appel Piéton

Pour voir l’animation scratch vous devrez cliquer ICI!

Vue de la situation

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