Voici plusieurs exercices pour commencer ou vous entrainer à scratch. Le niveau est très facile pour les défis verts puis de plus en plus dur. Vous trouverez la version scratch 2 en ligne à cette adresse :
cliquez ici pour aller sur la version en ligne
Défis verts
1er Défi scratch: Personnage à déplacer d’un point A à un point B
Déplacement simple, utilisez les commandes par exemple « avancer de 10 pas », ou « glisser en 1 seconde de 10 pas ».
Méthode :
- Etape 1
- Etape 2
Déplacement simple, utilisez les commandes par exemple « avancer de 10 pas », ou « glisser en 1 seconde de 10 pas ». Il faut également utiliser les commandes tourner pour diriger le personnage.
2ème défi scratch : Personnaliser le lutin proposé par défaut
Méthode :
Création de costumes cliquez sur choisir un sprite et peindre pour créer un nouveau sprite.
Défi scratch rouge
Méthode : Personnage à déplacer avec insertion de sons et de dialogues. vous devrez déplacer le loup jusqu’aux maisons puis souffler dessus. La maison disparait et le cochon s’en va à la prochaine et ainsi de suite.
Défis collège
Les « Défis – crayon » de Rémi ANGOT, professeur de mathématique en collège.
Une vingtaine de défis en géométrie : un tracé en gris est déjà présent en fond d’écran.
Il faut coder un script permettant au lutin de redessiner cette figure en utilisant un minimum d’instructions.
https://scratch.mit.edu/studios/1778255/
Télécharger les corrections :
Sources :
Je tiens à remercier Alain Michel dont voici le lien du site internet pour son très bon contenu.