Compétences travaillées :
- CT 4.1 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
- CT 4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Durant cette séquence les élèves vont devoir programmer des feux de carrefour à l’aide d’un logiciel de simulation. Au préalable, ils auront découvert les principes de bases de l’organigramme.
A- Découverte des organigrammes
Travail à faire :
- Regarder attentivement les deux vidéos « Découverte de l’algorithme » et « Découverte de l’organigramme« .
- Lire en entier les deux documents « Règles d’écriture des organigrammes » et « Erreurs à éviter« .
- Faire sur feuille libre l’exercice 1 de la feuille « Les organigrammes 1« .
1 – Découverte de l’algorithme
2 – Découverte de l’organigramme
3 – Règles d’écriture des organigrammes :
4 – Erreurs à éviter :
5 – Exercices d’initiation 1
6 – Exercices d’initiation 2
B – Exercices sur le feu de carrefour
7 – Exercice : simples feux tricolores
Animation du fonctionnement attendu :
Pour lancer les animations cliquer sur le DRAPEAU VERT et pour le stopper sur le PANNEAU ROUGE
Pour voir l’animation scratch vous devrez cliquer ICI!
Vue de la situation
Remarque
8 – Exercice : Appel Piéton
Animation du fonctionnement attendu :
Remarque : Cliquer sur le BP pour simuler l’appel Piéton
Pour voir l’animation scratch vous devrez cliquer ICI!
Vue de la situation
🙂